Volunia est un tout nouveau moteur de recherche italien qui sera combiné à un réseau social. Créé par un professeur de maths italien inventeur de l’algorithme à l’origine de la création de Google.
Le créateur de Volunia est loin d’être un novice en la matière, Massimo Marchiori avait présenté il y a une quinzaine d’années, Hyper Search, un moteur de recherche basé sur un algorithme non breveté repris par par les créateurs de Google. Actuellement professeur de mathématiques en Italie à l’Université de Padoue, M.Marchiori a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis et fait même partie de la liste des 100 meilleurs innovateurs du monde de la Technology Review du MIT depuis 2004 alors qu’il n’avait que 34 ans, il est également membre du consortium W3C, a travaillé sur le P3P ainsi que le langage OWL.
Le fondateur de Google, Larry Page, qui avait assisté à la conférence de présentation du moteur de recherche Hyper Search par Massimo Marchiori en était fasciné, il avait demandé au professeur l’autorisation d’utiliser son algorithme pour son futur moteur de recherche Google.
Plus tard, M.Marchiori avait reçu des propositions d’embauche chez la firme de Mountain View ainsi que chez Yahoo, offres qu’il a décliné afin de revenir enseigner en Italie.
Il travaille sur le projet Volunia depuis quatre ans en partenariat avec Mariano Pireddu, un entrepreneur Sarde qui s’occupe de la partie financement.
» Volunia ne sera pas juste un moteur de recherche 10 % supérieur à Google. il s’agit d’une autre façon de voir les choses. C’est un point de vue radicalement opposé à la manière dont Google effectue ses recherches « , indique Massimo Marchiori dans sa vidéo de présentation.
Le moteur de recherche Volunia ayant fait l’objet cette fois-ci d’un brevet aux Etats-Unis, sera accessible dans 12 langues dont l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien, l’arabe, le russe, le japonais etc..
Pour tester en avant-première Volunia, vous pouvez vous inscrire en envoyant votre e-mail directement sur :
http://launch.volunia.com/
Laisser un commentaire