Un étudiant au doctorat de l’Université Concordia a conçu un programme informatique prometteur qui pourrait servir de nouvel outil dans la recherche des enfants disparus et les questions de sécurité nationale. En effet, l’avancée réalisée par M. Khoa Luu permet de vieillir les photographies plus efficacement que les méthodes utilisées jusqu’à présent. Elle pourrait ainsi contribuer à l’identification d’enfants disparus comme de criminels en fuite.
« L’estimation de l’âge et le vieillissement facial à l’aide d’ordinateurs constituent des domaines de recherche assez récents », explique M. Luu, doctorant au Département d’informatique et de génie logiciel de Concordia. Son mémoire de maîtrise, supervisé par les professeurs Tien Bui et Ching Suen, explore d’ailleurs de nouvelles façons d’estimer l’âge et de prédire l’apparence future avec plus de justesse.
Le nec plus ultra
« Nous avons développé une technique innovatrice combinant deux approches existantes, soit les modèles actifs d’apparence et la rétrogradation de vecteur de soutien, précise l’étudiant. Cette combinaison a considérablement amélioré la précision de l’estimation de l’âge. Lors des essais, notre méthode a obtenu les meilleurs résultats de toutes les recherches publiées. »
La plupart des images de vieillissement facial sont actuellement l’œuvre d’artistes judiciaires. Bien que ceux-ci reçoivent une formation en anatomie et en géométrie du visage, leur travail demeure artistique plutôt que scientifique. Par conséquent, les tentatives de prédiction des artistes peuvent varier de manière importante.
Une vie, plusieurs visages
« Notre approche du vieillissement facial informatisé s’appuie également sur une combinaison de techniques existantes, poursuit M. Luu. Le visage humain évolue de différentes façons au cours de la vie. Durant la croissance et le développement, la structure physique du visage s’allonge et s’élargit. Dans la phase adulte du vieillissement, les principaux changements du visage affectent les tissus mous. Des rides et des lignes se forment, et les muscles commencent à perdre leur tonus. »
Toute cette information doit être intégrée dans un algorithme informatique. En outre, afin de tenir compte des mécanismes de vieillissement fondamentalement différents des deux périodes, le chercheur a dû créer deux « fonctions de vieillissement » distinctes pour le projet.
La technique de vieillissement facial de M. Luu repose donc d’abord sur une combinaison de modèles actifs d’apparence et de rétrogradation de vecteur de soutien afin d’interpréter les visages et « d’enseigner » à l’ordinateur les règles du vieillissement. Les caractéristiques faciales des frères et sœurs ainsi que des parents, rassemblées sur une période prolongée, figurent dans une base de données. Ces données permettent ensuite à l’ordinateur de prédire l’apparence faciale d’un individu dans l’avenir.
« Notre recherche a des applications extrêmement variées, conclut M. Luu, qui poursuit maintenant ses études de doctorat dans ce domaine émergent. La sécurité nationale, l’application de la loi et même l’industrie cosmétique peuvent tous bénéficier de cette technologie. »
Partenaires de recherche :
L’étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que par le ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam.
Liens connexes :
Recherche citée :
http://www.springerlink.com/content/32q7x7336677p625/fulltext.pdf
Centre d’études en reconnaissance des formes et intelligence artificielle de Concordia :
www.cenparmi.concordia.ca
Département d’informatique et de génie logiciel de Concordia :
www.encs.concordia.ca
Source: Sylvain-Jacques Desjardins – Concordia University
Laisser un commentaire