Des chercheurs du Laboratoire JSK Robotics de l’Université de Tokyo, ont mis au point un robot personnel de mobilité contrôlé par une simple Wiimote de la console de jeux video Nintendo.
Le projet IRT ou Information and Robot Technology consiste à la mise au point de robots déstinés à venir en aide aux personnes handicapées et/ou âgées dans le but de pouvoir les rendre plus autonomes et plus libres de leur déplacements et ainsi faciliter leur mobilité.
Ce robot basé sur une plate-forme développée par Toyota est équipé d’un siège pour être utilisé comme fauteuil roulant ainsi que d’un système de balancier à deux roues (du même genre qu’un Segway).
A l’origine, un contrôleur manuel sert à l’utilisateur pour manoeuvrer le robot. Deux chercheurs de l’Université de Tokyo ont voulu modifié le PMR (« Personal Mobility Robot ») en le rendant contrôlable par une télécommande de la console Wii de Nintendo.
Grâce aux propritétés de la Wiimote, l’utilisateur de ce fauteuil hi-tech peut se déplacer en inclinant celle-ci vers l’avant ou vers l’arrière suivant s’il souhaite avancer ou reculer, et orienter la manette à droite ou à gauche pour tourner.
D’un point de 150 Kg, le PMR est capable de se déplacer à une vitesse de 6 Km/h en intérieur comme en extérieur sur plusieurs types de surfaces pas forcément lisses et parfaites y compris sur les pentes…
Démonstration en video:
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire