Gravir le Mont-Saint-Michel
Le 5 juillet dernier, un touriste japonais paralysé aux jambes a pu réaliser son rêve, celui de grimper le Mont-Saint-Michel, merveilleux endroit rempli de charme et de beauté, mais qui malheureusement n’est pas très facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite en raison de ses nombreux escaliers et petites ruelles.
Seiji Uchida, 49 ans, a perdu l’usage de ses membres inférieurs à cause un accident de moto survenu il y a 27 ans. Cela faisait longtemps qu’il souhaitait pouvoir rejoindre l’abbaye du Mont Saint-Michel.
» J’aimerais me promener sur les voies pavées européennes datant de l’époque médiévale, mais cela est impossible avec un fauteuil roulant, ce qui ne veut pas dire que je souhaite que ces chemins soient couverts d’un revêtement lisse « , avait-il indiqué à la presse l’an passé.
Hybrid Assistive Limb
Seiji Uchida a donc pu concrétiser son souhait en se faisant transporter par un homme ayant endossé l’exosquelette HAL , qui signifie Hybrid Assistive Limb ( ou Membre d’assistance hybride), développé par le professeur Yoshiyuki et sa firme, Cyberdyne.
La technologie HAL permet aux personnes paralysées de retrouver l’usage de leurs membres et de les aider à une bien meilleure rééducation. Dans le cas de figure de monsieur Uchida, cela ne fut possible car il est bloqué au niveau du coup, mais il fut très ému et très heureux d’avoir pu accomplir son rêve grâce à son porteur, au bout d’une heure et demi d’ascension vers le sommet du Mont-Saint-Michel.
Seiji Uchida a pu admirer la vue en riant et en se déclarant très heureux :
» Je voudrais que le Mont Saint-Michel reste comme il est et que les handicapés puissent le visiter « , a-t-il déclaré.
» Je souhaite montrer à mes enfants qu’avec un handicap on peut affronter tout ce qu’on veut « , ajoute-t-il.
Le porteur a indiqué à son tour que tout allait bien et qu’il était très heureux. L’épouse de Seiji, Tomomi Uchida a déclaré que l’important est » qu’il puisse regarder le monde à ma hauteur « .
A la fin de sa visite, monsieur Uchida qui portait un tee-shirt avec l’inscription en français » Je n’abandonne jamais « , s’est exclamé en lançant un » Merci Mont-Saint-Michel, Banzai « .
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Jonathan - alineowebdesign dit
La robotique au service de l’homme, bien joué 🙂