Ce luxueux yacht navigue depuis juin 2006. Avec ses 88 m de long et ses 15 voiles, le Faucon Maltais est l’un des plus imposants voiliers du monde et le plus grand qui soit entièrement automatisé.
Ce bateau fend les eaux à la vitesse de 20 noeuds grâce à ses 26.000 m² de voilure entièrement automatisées. C’est le constructeur italien Perini Navi qui est à l’origine des mâts de 58 m chacun, composés de fibre de carbone.
Ceux-ci contiennent chacun cinq voiles, ils peuvent pivoter sur leur propre axe et ne sont soutenus par aucun hauban. Tout est automatique, les voiles peuvent se déployer ou rentrer grâce à un seul homme qui commande les 75 moteurs du système DynarRig, à l’aide du tableau de commande ci-dessous:
Les voiles peuvent également être télécommandées avec un dispositif portable sur le navire.
Ce dispositif a été conçu et dessiné par Gerald Dijkstra qui a pour objectif d’équiper les navires de commerce avec ce système en cas de crise pétrolière majeure. Imaginez également le gain de temps et de risque grâce à ce système en cas de changement de météo. Une alternative alliant subtilement électronique de pointe et écologie.
Tom Perkins, premier propriétaire de ce « vaisseau », avait dépensé 130 millions d’euros pour réaliser ce rêve et si vous souhaitez le louer, il faudra débourser 325 000 euros à la semaine.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Mealin dit
Je veux je veux je veux !
Tellement plus beau qu’un yacht classique !