Voiture sans pilote
Imaginez un monde où les voitures seraient équipées d’un ordinateur de bord suffisamment intelligent, pour prendre le contrôle de votre véhicule et de vous emmener dans la destination de votre choix en toute sécurité. Après le système de voitures sans pilotes crée par Google, voici le système TAP (Temporary Auto Pilot) de la marque Volkswagen.
Imaginez que vous effectuez un long voyage de plusieurs longues heures rallongées par d’interminables bouchons, vous êtes fatigué, votre premier reflex est de vous arrêter (une pause toutes les 2 heures maxi est fortement recommandée). Grâce au nouveau système de pilotage automatique crée par les ingénieurs de la marque allemande, vous pourrez vous reposer dans votre véhicule tout en continuant votre voyage, celui-ci prendra le contrôle à votre place, grâce à l’ordinateur de bord ultra-sophistiqué lui-même relié à plusieurs capteurs, caméra, radar etc…
Une conduite sécurisée
Le mode semi-automatique (car il est toujours possible au conducteur de reprendre le contrôle à tout moment) permet de rouler jusqu’à 130 Km/h, il respecte les distances de sécurité avec les voitures qui le précèdent, réduit son allure dans les virage et dans les zone de limitation de vitesse. Les manoeuvres d’arrêts et de démarrage ou de ralenti dans les embouteillages sont également entièrement automatisées.
Après le park assist, permettant aux véhicules Volkswagen de se garer toutes seules et la Google Car, voici une nouvelle technologie qui pourrait se révéler forte intéressante dans les années à venir.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire