La tendance est à l’écologie, y compris pour la construction de buildings où ingénieurs et architectes travaillent sans relâche pour l’innovation, le design et un maximum d’autonomie énergétique. C’est ce qu’ont tenté les architectes qui ont conçu la Strata Tower en plaçant trois éoliennes au sommet de celle-ci qui permettront de générer jusqu’à 50 MWh grâce à un vent d’environ 50 Km/h de moyenne à cette altitude, selon les concepteurs.
Ainsi, le gratte-ciel de 43 étages (148m) située dans le quartier Elephant and Castle à Londres, bénéficiera d’une production d’électricité importante lui assurant la consommation de 8 % de ses besoins énergétiques.
Bien sûr c’est peu mais c’est un bel effort quand on sait ce que toutes ces additions peuvent représenter à l’échelle d’une ville, d’un pays, de la planète…
Les éoliennes de la Strata Tower contiennent cinq pales chacune ce qui contribuera à limiter considérablement la pollution sonore. La construction de cette tour devrait s’achever au mois d’avril 2010.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire