Ils ne font pas l’unanimité, loin de là, mais force est de constater que les radars ont contribué à la baisse du nombre de victimes sur les routes. L’entreprise Sterela a présenté lundi une innovation technologique pour contrôler la vitesse et la surcharge des véhicules.
Il s’agit d’un nouveau dispositif composé d’une dizaine de capteurs incrustés au sol, confondus avec le revêtement de ce dernier, ils sont donc très discrets et il est impossible au conducteur en excès de vitesse de le repérer. Des armoires vidéos photographient les plaques d’immatriculation dès qu’il y a infraction. Les informations d’excès de vitesse et/ou de surcharges de véhicule sont transmises à un serveur. Celui-ci les communique à la gendarmerie qui sera présente au péage suivant, pour peser par exemple un camion trop chargé et ainsi calculer l’étendue de l’infraction.
Le système n’est pour l’heure installé que sur 29 axes autoroutiers, essentiellement à proximité des grands aéroports et des frontières du pays, selon le PDG de Sterela, Robert Bousquet.
Le dispositif n’est pas encore définitivement homologué pour verbaliser proportionnellement au dépassement.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire