La nouvelle console portable de Sony, la Playstation Vita ou PS Vita qui est déjà en vente au Japon et à Hong-Kong est attendue pour le 22 février 2012 dans le reste du monde. A moins d’un mois de sa sortie voyons voir ce que le dernier bijou technologique de Sony a dans le ventre.
PS Vita comme vie
Sony a choisi le nom de Vita pour sa console dernière génération en raison de la signification de ce mot en latin, « vita » veut dire « vie », dixit son site internet officiel, Sony Computer Entertainment vise à transformer tous les aspects de votre vie quotidienne en divertissement.
Elle ne sera pas zonée ce qui est une excellente nouvelle pour la compatibilité et l’import de jeux japonais par exemple.
L’écran de la console est dotée d’un écran 16/9e de 5 pouces permettant une résolution de 960 x 544 pixels et l’affichage d’environ 16 770 000 couleurs. On regrette cependant l’absence d’une sortie vidéo, exit donc le branchement HDMI pour pouvoir jouer sur votre TV HD est impossible.
L’interface est plutôt bien conçu avec notamment un écran tactile ainsi qu’un un pavé tactile arrière unique qui permet d’entrer en interaction avec les jeux sans cacher l’écran. La PS Vita est également dotée d’un objectif d’appareil photo avant et arrière, ainsi que de trois détecteurs de mouvements, d’un accéléromètre, d’une boussole électronique, d’un gyroscope et d’un microphone.
Etant avant tout destinée aux jeux vidéos, ceux-ci pourront naturellement être achetés en magasin ou bien se télécharger via le Playstation Store.
Chaque joueur pourra échanger avec la communauté via le LiveArea, qui permettra d’effectuer des mises à jour, de tchatter en temps réel etc..
Côté technique on notera la présence d’un processeur ARM Cortex-A9 quadricœur et d’une puce graphique SGX543MP4+ de Imagination Technologies.
Le stockage s’effectue sur le port carte mémoire PS Vita dont Sony est le propriétaire, exit les compatibilités.
Une fonction GPS est implémentée uniquement dans la version 3G.
D’un point de vue ergonomie on retrouve le classique pad directionnel ainsi que les joystick analogiques avec les touches Touches que l’on retrouve sur toutes les consoles Playstation : , , , , START, SELECT, , puis le volume (+/-) et gâchettes (L, R) et bien entendu le capteur et gyroscope Sixaxis ainsi que la boussole 3 axes pour la reconnaissance de mouvements.
La Playstation Vita sera commercialisée en deux versions :
– La version Wi-Fi à 249 €
– La version 3G/Wi-Fi à 299 €
Souhaitons lui un meilleur lancement en Europe puisqu’au Japon, la console portable bien que très séduisante ne s’est vendu pour le moment qu’à 500 000 exemplaires. Un démarrage plus timide que ce que prévoyait Sony et en dessous de la Nintendo 3DS.
Le jeu Uncharted Golden Abyss développé par Naughty Dog sur PS Vita
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire