L’hydroptère.ch conçu par le marin français Alain Thébault, a été dévoilé lundi matin sur les chantiers Décision SA, à Ecublens en Suisse. Le projet a été financé par la banque genevoise Lombard Odier et la manufacture horlogère Audemars Piguet.
D’une longueur de 10,85m 10,40 m de large avec coqueron central structurel, ce catamaran servira de laboratoire pour concevoir un modèle encore plus grand d’ici trois ans, qui permettra de faire le tour du monde. Il sera mis à l’eau en octobre sur le lac Léman afin d’expérimenter, en conditions réelles, des solutions novatrices pour repousser les limites technologiques.
A vitesse lente, le bateau naviguera en mode dit «archimédien», c’est-à-dire avec les deux flotteurs dans l’eau. Lorsqu’il atteindra des grandes vitesses, l’hydroptère.ch est équipé de carènes planantes et modifiables sous les coques afin de permettre au voilier de ne pas trop endommager celles-ci en frappant violemment les flots.
L’EPFL partenaire scientifique du projet depuis 2006 est responsable de l’étude du comportement dynamique du voilier ainsi que de l’optimisation des matériaux composites utilisés pour la structure du bateau. Avec une vitesse approchant les 100km/h sur l’eau, les besoins en matériaux aussi légers que solides sont nécessaires.
Ce véritable bijou technologique est le «petit frère» de l’Hydroptère, le trimaran de 60 pieds qui avait décroché en 2009 le record absolu de vitesse de 95 km/h (51.36 nœuds) sur 500 m.
Par Leonardo da Vinci,Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire