Surfant sur le succès d' »Avatar« , les marques Samsung et Panasonic mettent en vente cette semaine aux Etats-Unis des écrans de télévision en trois dimensions, en espérant que cela soit le début de l’ère de la 3D dans les foyers américains.
Samsung a annoncé mardi mettre sur le marché américain deux modèles de télévision en 3D, vendus avec des lunettes adaptées à la technologie et équipées de la technologie « blu-ray », à un prix de 3.000 dollars (2.200 euros).
De son côté, Panasonic vendra son téléviseur 3D à partir de mercredi.
Mais pour le moment, il existe très peu de programmes à la télévision visibles avec la technologie en 3D.
Les fabricants de ces téléviseurs s’attaquent au marché américain alors que la 3D a eu de très grands succès au cinéma. Le film « Alice au pays des merveilles » a récolté 116 millions de dollars (85 millions d’euros) au box-office pour son premier week-end d’exploitation tandis que le long-métrage « Avatar » est devenu le film le plus lucratif de l’histoire du cinéma, détrônant « Titanic« .
Reste à savoir si les consommateurs vont être prêts à débourser 500 dollars de plus qu’un téléviseur « standard » de la même taille pour acquérir cette nouvelle technologie. D’autant que les lunettes nécessaires à la vision en 3D sont volumineuses et doivent être rechargées souvent.
Cependant, surfant sur la vague 3D, des chaînes de télévision américaines veulent prendre la balle au bond: la chaîne ESPN proposera en juin des matches de la Coupe du monde de football en 3D.
Tim Baxter, PDG de Samsung, premier constructeur de télévisions au monde, a estimé que trois à quatre des 35 millions de téléviseurs vendus cette année aux Etats-Unis seront des appareils équipés de la technologie 3D.
Le cabinet Isuppli, spécialisé dans les nouvelles technologies, prévoit une croissance exponentielle des ventes de téléviseurs 3D aux Etats-Unis. Selon ses estimations, le total des ventes annuels aux USA devrait atteindre 12,9 millions en 2010 et 27 millions en 2012.
Source : © 2010 The Canadian Press – CP
Laisser un commentaire