En janvier dernier Dubai a inauguré le plus haut gratte-ciel du monde, la tour Burj Dubai rebaptisé Burj Khalifa l’honneur de l’émir d’Abou Dabi, Cheikh Khalifa bin Zayid Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis, suite à l’aide financière apportée à sa voisine Dubai de 10 milliards de dollars destinée à soulager celle-ci des suites de crise la financière internationale. Ce gratte-ciel qui devait à l’origine mesurer 560 mètres de haut n’a eu de cesse de s’étirer pour atteindre le record mondial et définitif de 828 m de hauteur antenne comprise (hauteur du toit sans antenne: 739m).
Planet-Techno-Science vous présente les 10 gratte-ciels les plus hauts du monde à l’heure actuelle ainsi que les projets les plus démesurés, mais néanmoins en devenir de se réaliser.
Toutes les autres tours qui suivent ce classement atteignent également des hauteurs impressionnantes, c’est le cas par exemple du très emblématique Empire State Building ci-dessous rendu célèbre par de nombreux films dont King Kong, Spiderman etc… :
les deux futures tours les plus hautes d’Europe prévues pour 2016 seront au quartier de la défense à Paris. Les deux tours Hermitage Plaza atteindront 323 mètres (hauteur de toit).
De nouveaux records ?
Pour le moment Dubai est bien parti pour conserver son record avec sa Burj Khalifa Tower de même que New Yorkn’est pas prête d’être détronée dans son nombre de gratte-ciels, 7620 à ce jour ! Impressionnant! Mais des projets encore plus démesurés sont à l’étude dont certains en mesure d’être très prochainement concrétisés.
Ainsi, Dubai toujours, compte se surpasser avec le projet Nakheel Harbour & Tower atteignant une hauteur totale de 1135m !
Notons toutefois la construction prochaine de la Kingdom Tower à Jeddah en Arabie Saoudite qui devrait être livrée d’ici 2016 avec une hauteur de plus d’un km.
En Amérique Latine sont à l’étude également des tours dépassant le km et demi! D’autres pays dans le monde verront des buildings pousser comme des champignons et le projet le plus hallucinant reste toutefois celui du Japon:
Le X-Seed 4000 projet de construction futuriste de la Taisei Corporation culminerait à 4 000 mètres de haut faisant face au mont Fuji. Ce mastodonte serait implanté dans l’océan au large de la capitale japonaise, et possèderait 800 étages allant jusqu’à abriter 1,6 million de personnes!
Ce dernier projet restant toutefois soumis à caution. En effet au-delà qu’il soit humainement démesuré, il pourrait coûter jusqu’à 900 milliards de dollars. C’est une somme à la hauteur du défi inouï que devront répondre ingénieurs et architectes si celui-ci est mis en chantier un jour.
Nous vous en reparlerons dès que l’on aura du nouveau…
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire