Surfer sur internet à bord de son véhicule, en étant passager bien sûr, grâce au wifi est devenue une réalité.
Jusqu’à cette année globalement, pour naviguer sur internet lorsque nous étions en déplacement nous utilisions le réseau de l’opérateur téléphonique pour lequel nous étions abonné. A savoir on utilisait le réseau 3G et depuis quelques temps le réseau 4G.
Et bien sachez qu’il est désormais possible d’utiliser le réseau wifi tout en bénéficiant d’un accès à internet en très haut débit et ce grâce des innovations technologiques telles que les antennes intelligentes.
Comment ça marche ?
le Wifi s’installe à bord des voitures grâce à des antennes dites intelligentes permettant l’accès simultané à plusieurs services connectés par le biais de l’interface électronique du véhicule. En clair, vous êtes à bord de votre voiture, vous êtes relié aux appareils et réseaux grâce à un système qui centralise tout, l’équivalent d’un home center, très à la mode dans les maisons et appartements utilisant les appareils connectés.
La qualité de transmission repose sur un dispositif haute-définition, garantissant ainsi une qualité de service toujours performante.
Avouez que sur le papier cela s’annonce très intéressant et que même si ce genre d’équipement ne fait pas encore partie de notre quotidien (puisqu’il s’agit de technologie nouvelle), nous devrions voir le wifi rapidement se démocratiser à bord des véhicules, avec un monde de plus en plus connecté, les antennes wifi feront partie des équipements de série fournis avec les voitures, comme le sont déjà actuellement par exemple les autoradios, la climatisation etc..
Autre gros avantage de cette technologie, c’est que nous pourrons surfer en tout temps, toutes conditions y compris en déplacement (sauf pour le conducteur, un petit rappel de sécurité ne fait jamais de mal à personne), grâce notamment à une antenne placée sous le toit à l’extérieur du véhicule. Ce genre de dispositif est de plus assez discret et fonctionne tout simplement à l’aide d’une petite carte SIM, exactement de la même manière que celles que nous utilisons pour nos smartphones.
Et comme un bénéfice ne vient jamais seul, on peut aisément imaginer que cette technologie sera utilisée non seulement pour les voitures, mais aussi pour les camions bien sûr, mais également dans d’autres transports, notamment les transports en commun tels que les bus, tramway, téléphérique etc..
Avec la 5G qui est prévue pour débarquer vers l’horizon 2020, cela nous promet des innovations et évolutions encore bien plus intéressantes à l’avenir.
Laisser un commentaire