Un concours international de design pour la création d’un centre de recherche marine à Bali, en Indonésie, a donné au cabinet d’architecte Solus4 l’occasion d’étudier et d’interpréter la structure architecturale des vagues du tsunami. Conçu pour être construit sur un site à 150 mètres au large de la plage de Kuta, le Marine Research Center est une structure fluide qui minimise son impact sur son environnement aquatique naturel.
Un complexe écologique
Les 2500 mètres carrés d’installation sont conçus pour optimiser l’énergie au maximum, tout en offrant aux visiteurs et aux scientifiques un accès direct sur l’océan. La proximité avec le bord de plage permettra au centre de se servir des générateurs de marée / courant pour servir ses besoins en énergie, ainsi que d’utiliser des cellules photo-voltaïques intégrées. Les besoins en eau domestique seront couverts par un système de récupération des eaux pluviales ainsi que par un traitement de l’eau de mer.
Au programme, des laboratoires de recherche, des chambres pour les scientifiques, une piscine d’eau de mer, une bibliothèque ainsi qu’un jardin aquatique et un auditorium. Le tout harmonieusement réparti sous et sur la surface de la mer.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire