Nous ne sommes pas dans Star Wars ni Star Citizen, mais les rayons lasers existent, quoi qu’un peu différents dans la réalité de ce que l’on peut imaginer…
Lorsque l’on entend l’expression « canon laser » on pourrait penser qu’il s’agisse d’un film de science-fiction, d’un dessin-animé ou encore d’un jeu vidéo. Mais comme souvent, la réalité rattrape la fiction; et c’est l’armée américaine qui a mis au point une nouvelle arme que teste en ce moment-même l’US Navy, dans le Golfe Persique.
Le canon laser est moins spectaculaire que ce que l’on voit dans les films, puisque l’on ne voit justement rien, à part son effet qui lui est tout aussi dévastateur que dans la science-fiction.
Les tests se sont portés sur plusieurs cibles dont un bateau et un drone. Toutes les cibles ont été éliminés avec une précision chirurgicale par un rayon laser invisible à l’oeil nu.
Ce n’est pas la première fois que l’on utilise le laser dans la dissuasion, c’est ainsi le cas du Sealase, développé par une société écossaise et qui a la particularité de donner la nausée.
Le canon laser s’avère être une arme redoutable surtout pour les combats navals et/ou anti-aériens en plus d’être beaucoup moins coûteux que les armes conventionnelles. Il est un autre usage du canon laser qui pourrait tout à fait convenir dans la protection civile : La chasse aux drones qui survolent les centrales nucléaires.
Laisser un commentaire