Le prince Aloualid ibn Talal, milliardaire saoudien, vient de signer un contrat avec le groupe de BTP Bin Laden pour la construction d’une tour d’un kilomètre de hauteur dans la ville de Djeddah, en Arabie Saoudite. La Kingdom Tower, conçue par le cabinet d’architectes américain Adrian Smith & Gordon Gill en 2010 (à l’origine également de la Burj Khalifa tower), doit être construite au centre d’un projet de nouvelle ville baptisée Kingdom City, en périphérie de Djeddah et au bord de la mer Rouge. Elle devrait être livrée pour l’année 2016.
Pour un coût total estimé à plus de 30 milliards de dollars, la Kingdom Tower comportera des bureaux, des résidences de luxe et un hôtel.
La nouvelle tour la plus haute du monde ?
Actuellement, la tour la plus haute du monde se trouve à Dubaï, la Burj Khalifa tower culmine à plus de 828 mètres. D’autres projets pharaoniques sont en prévision ou en construction en ce moment même, notamment dans certains pays asiatiques, aux Etats-Unis ainsi que dans la péninsule arabique.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Traffic dit
Vous dites 30 milliards de dollars! C’est un peu trop pour une tour non?
Planet Techno Science dit
Bonjour,
Il est vrai que cela peut paraître énorme, mais ce projet va s’étaler sur 5 ans, pour construire plus de 530 000 m², il va falloir beaucoup de mains-d’oeuvre, cela va créer de nombreux emplois dans de nombreux métiers, les salaires, les coûts des matières premières, sans compter qu’il y aura au moins 23 hectares autour de la Kingdom Tower avec notamment des jardins, la tour à elle seule est comme une petite ville.
Bien cordialement.