Des puces à capacités cognitives imitant le cerveau humain, c’est le nouveau projet d’intelligence artificielle de la société IBM : le projet SyNAPSE.
Nanotechnologie, neuroscience et chipset
L’intelligence artificielle faisait jusqu’à présent partie de la science-fiction, elle a été mis en valeur dans certains films du 7ème art comme Terminator et son fameux Skynet ou encore dans Matrix et sa non moins cruelle matrice. Si les métrages ayant pour thème l’intelligence artificielle (IA) se sont succédés, que celle-ci est souvent utilisée pour le développement de jeux vidéos, il s’agit d’une première mondiale de la part du constructeur américain. Une puce informatique expérimentale capable d’imiter le mode de fonctionnement du cerveau humain, ce qui permettra aux ordinateurs qui en seront équipés, de pouvoir réagir à une situation de façon autonome, intelligents, ceux-ci pourront prendre des décisions sans intervention systématique de l’homme.
SyNAPSE, ou Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable Electronics
Dans la pratique, pas d’inquiétude, nous n’en sommes pas encore au stade d’ordinateurs super-intelligents qui prendront le contrôle du monde au détriment de l’homme. Si ces CPU sont capables de percevoir, de comprendre et d’agir, elles restent dans un schéma simple, elles utilisent la technologie CMOS. Les performances annoncées sont supérieurs aux ordinateurs actuels pour un encombrement réduit et une consommation inférieure.
Chaque puce abrite 256 « neurones digitaux » fonctionnent à une vitesse de 10MHz, ils échangent continuellement des informations entre eux. L’une des puces contient 262 144 synapses programmables et l’autre 65 536 synapses « d’apprentissage ». A l’instar du cerveau humain, les puces expérimentales d’IBM s’organisent de façon dynamique.
On peut envisager d’utiliser ces processeurs pour la météo ou le contrôle de l’approvisionnement en eau par exemple :
» Ces puces pourraient aider à gérer l’approvisionnement en eau grâce à une analyse des données en temps réel et une capacité de reconnaissance des formes « , selon Dharmendra Modha, chef de projet d’IBM Research.
Ou encore, reliées à des capteurs de surveillance en mer, elles seraient capables de prévenir des alertes au tsunami, cette intelligence artificielle pourrait être également utilisée pour prédire d’autres catastrophes naturelles. Les puces informatiques du projet SyNAPSE pourraient voir leur utilité dans de nombreuses applications, y compris vidéo-ludiques… Que diriez-vous de disputer une partie de jeux-vidéo contre une intelligence artificielle vraiment efficace ?
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
wokerm dit
Microsoft devra racheter ce projet pour pousser la technologie et cortana encore plus en avant