Le fabricant de processeur numéro un au monde vient de réaliser une gravure de microprocesseur, la plus fine jamais réalisée sur le marché.
Associé à Micron dans le cadre de leur co-entreprise IM Flash Technologies, Intel propose la technique de gravure NAND avec le record de 20 nanomètres, un record mondial réalisé par le géant californien.
Jusqu’alors, le précédent record était obtenu par Toshiba et Scandisk avec 24 nanomètres.
« Cette nouvelle avancée technologique produit une cellule flash NAND multiniveau (MLC) de 8 gigaoctets (Go). Elle se traduit ainsi par une option de stockage haute capacité et petit format pour enregistrer de la musique, de la vidéo, des livres et autres données sur smartphones, tablettes et autre solutions informatique telles » que les disques durs à mémoire flash (SSD).
Grâce à la finesse de la gravure, le microprocesseur « ne mesure que 118 mm2 de superficie et permet une réduction de 30 à 40% de l’espace nécessaire sur la carte mère (selon le type de conditionnement) par rapport à une cellule en 25 nm de 8 Go existante », a annoncé jeudi dernier Intel.
La production en série de ce nouveau produit interviendra en fin d’année, selon Intel et Micron.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire