C’était il y a un demi siècle tout de même, une vraie révolution ! La télévision déjà révolutionnaire en soi dans nos sociétés, est passée en mode couleur.
Et dire que lorsque nous étions petits, nous pensions que les gens d’avant étaient en noir et blanc… Un sentiment que les enfants d’aujourd’hui doivent certainement moins ressentir, quoi que, pas complètement étant donné qu’il n’est pas rare de tomber encore sur un vieux documentaire ou un vieux film en noir et blanc, une archive de l’époque.
C’est donc le 1er octobre 1967 que les premières télévisions sont passées à la couleur en France, 13 ans tout de même après les Etats-Unis d’Amérique. Mais la révolution nu fut pas pour tout le monde tout de suite, il fallait bien entendu renouveler sa télé et puis surtout pouvoir le faire. Comptez minimum 5.000 francs pour un poste de télévision couleur en 1967 contre trois fois moins onéreux pour un poste en noir et blanc.
De plus, tous les programmes n’étaient pas enregistrés directement en couleur, pour info, il aura fallu attendre neuf années plus tard, autrement dit en 1976 avant que TF1 ne passe elle aussi à la couleur. Seule la deuxième chaîne française bénéficiait de la couleur dès 1967.
Il faut dire qu’à l’époque, il y avait seulement 150.000 récepteurs de télévision qui bénéficiait de la technologie SECAM créé par par Henri de France. Ce procédé répondait lui-même au standard américain NTSC.
Pour la petite histoire, la généralisation de la télé couleur ne s’est réellement faite que progressivement et ce pendant des années, jusqu’au début des années 80. Tu m’étonnes que je me souvienne des images en noir et blanc (rires!).
Laisser un commentaire