Le plus célèbre des moteurs de recherche vient d’ouvrir officiellement ses portes à son tout nouveau réseau social : Google plus (ou Google +)
Après une période de beta test de quelques semaines, la firme de Mountain View vient de lancer officiellement son réseau social destiné à concurrencer Facebook. Vous l’aviez sans doute déjà remarqué, la flèche bleue sur la page d’accueil du moteur de recherche de Google, vous invite à vous inscrire sur le réseau social Google plus.
C’est une campagne qui démarre fort et il faut bien l’avouer que, face à son concurrent direct, le géant Facebook, Google plus avait fort à faire pour marquer les esprits et attirer leur attention. On peut dire que c’est plutôt bien lancé, tout d’abord avec cette phase de beta test, Google plus a réussi à maintenir un certain suspens et à susciter beaucoup de curiosité. Pendant cette phase, il fallait obligatoirement recevoir le précieux sésame, une invitation de la part d’une personne ayant la chance d’avoir été sélectionné au préalable pour le test de Google plus, ce qui a permis au moteur de recherche d’effectuer le meilleur démarrage de l’histoire des réseaux sociaux ! Et alors que les inscriptions via invitations commençaient à ralentir ces derniers jours, voilà qu’une belle flèche bleue fait son apparition en page d’accueil, et pas n’importe laquelle, celle du moteur de recherche tout simplement le plus utilisé au monde, une campagne publicitaire imbattable !
Caractéristiques techniques de Google plus
Et dans la technique, que propose Google plus ?
Globalement, le principe de fonctionnement est à peu près similaire à celui de Facebook et de Twitter réunis. Vous écrivez une actualité, un statut ou commentez un lien, une vidéo et vous permettez à vos contacts de réagir à vos topics, le bouton +1 équivaut au bouton » j’aime « du réseau social de Mark Zuckerberg. A ce propos, le système de gestion des contacts s’avère simplifié par rapport à la concurrence, sur Google plus vous avez des cercles prédéfinis tels que celui de la famille, des collègues ou des amis… Vous pouvez bien entendu créer d’autres cercles avec pour avantage de pouvoir glisse facilement vos contacts dans un ou plusieurs de vos cercles.
Ainsi, lorsque vous posterez sur votre page, vous choisirez quels cercles pourront avoir accès à votre actualité. Vous pouvez par exemple avoir un cousin se trouvant logiquement dans votre cercle familial, mais également dans votre cercle d’amis. Et s’il travaille dans la même société que vous, pourquoi pas dans votre cercle professionnel, sachant que si vous souhaitez partager un planning de travail, il pourra le voir ainsi que vos collègues et/ou patron, mais ces derniers n’auront en revanche pas accès aux photos de votre dernière soirée barbecue. Ceci est un exemple parmi tant d’autres, le système de gestion des contacts et de confidentialité est relativement simple et intuitif. C’est d’ailleurs pour cela que Facebook a immédiatement réagi en simplifiant lui aussi son dispositif ces derniers jours.
A noter que vous seul êtes en mesure de savoir qui se trouve dans tel ou tel cercle, si par exemple vous créez un cercle « casse-pieds du dimanche », les personnes que vous ajouterez à ce cercle ne sauront pas que vous les considérez comme « casse-pieds du dimanche ou d’un autre jour »…
On retrouve bien entendu les classiques des réseaux sociaux avec la possibilité de diffuser photos (via Picasa, uploads, mobile…) et vidéos…
A l’instar de Twitter, il est possible de suivre l’actualité de personnalités célèbres ou pourquoi pas anonymes si ces dernières choisissent de diffuser leur contenus à tout public.
Tchatter sur Google plus
Pour cela rien de plus simple, vous avez deux possibilités, le tchat classique ou le tchat vidéo, et là ou Google fait fort, c’est que vous avez la possibilité de suivre des conversations en webcam jusqu’à jusqu’à neuf personnes en simultanée, dans des vidéo-bulles et ce, depuis votre ordinateur, votre téléphone portable grâce à Android et bientôt également sur iOS.
Modifier un post pendant, mais également après l’avoir validé
Alors que sur Twitter et Facebook, il n’est pas possible de modifier un post après l’avoir validé, à moins de le supprimer et de le recommencer, sur Google plus il est possible d’effectuer ces modifications après validation. Très pratique pour corriger une faute d’orthographe par exemple, sans avoir besoin de tout recommencer, surtout si vos contacts ont déjà réagis à votre publication.
Des applications et des jeux sur Google plus
A l’instar de Facebook, on retrouve déjà quelques applications et jeux sur Google +. Nous sommes bien loin des innombrables choix du réseau social numéro un au monde, mais tout cela se met en place petit à petit.
A vous de découvrir les autres possibilités offertes par G+, il y en a pas mal, comme la possibilité par exemple de pouvoir dessiner à plusieurs sur le même document…
Google plus peut-il détrôner Facebook ?
Il est sans doute trop tôt pour le dire, néanmoins la firme de Mountain View propose de sérieux arguments. Google plus n’innove pas vraiment le réseau social, mais il apporte plusieurs petites touches qui, les unes à la suite des autres offrent un produit de qualité, peut-être pas assez pour le rendre indispensable, mais suffisamment pour convaincre au moins un certain temps, les personnes qui recherchent une alternative à Facebook.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire