Imaginez que vous preniez votre véhicule pour aller au travail et que vous n’avez pas eu le temps d’avaler votre café et votre croissant. Et bien vous pourrez terminer votre petit déjeuner … Dans la voiture ! Et sans avoir à toucher ni aux pédales ni au volant. Grâce à la technologie inventée par le géant américain Google, des voitures peuvent se déplacer automatiquement à l’aide de capteurs, radars et de caméras. Les véhicules sont guidés dans la circulation par télémétrie laser et système GPS. Le tout relié via un centre de données de Google permettant de traiter les informations du trafic et de chaque véhicule, ainsi que de cartographier le terrain, le tout en temps réel.
Cette technologie est développée en partenariat avec quelques-uns des meilleurs ingénieurs des DARPA Challenges, un championnat de course organisé par le gouvernement américain.
Il ne s’agit pas de science-fiction, le projet en est déjà au stade expérimental; des véhicules de Google ont déjà parcourus des trajets entre le campus de Mountain View et Santa Monica ou Hollywood Boulevard. Sécurité oblige, chaque véhicule est parti avec un pilote humain à son bord, au cas ou une intervention humaine aurait été nécessaire, par mesure de sécurité, une priorité absolue pour ce projet.
A ce jour, selon Google, ses voitures n’ont eu à enregistrer qu’un seul accident léger, à un feu rouge un véhicule a percuté une « Google car » à l’arrière.
Il reste de nombreux détails à régler, mais les premiers tests sont très prometteurs…
» Selon l’Organisation mondiale de la Santé, plus de 1,2 millions de vies sont perdues chaque année dans des accidents de la circulation routière. Nous croyons que notre technologie a le potentiel de réduire ce nombre, peut-être même jusqu’à la moitié « , déclare Sebastian Thrun, Ingénieur Google.
» Nous avons toujours été optimiste quant à la capacité de la technologie à faire avancer la société. Bien que ce projet en soit au stade expérimental, il donne un aperçu de ce à quoi le transport pourrait ressembler à l’avenir, grâce à l’informatique de pointe. Et que l’avenir est très intéressant » ,ajoute-t-il sur son blog.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire