Et pourquoi pas ? C’est en tout cas l’idée écolo de la start-up allemande SkySails pour permettre aux navires les plus pollueurs de réaliser des économies de fioul de 10% à 15% par an et ainsi pallier aux hausses successives de prix du carburant. Le principe ? Un cerf-volant fixé à la poupe d’un navire, composé de voile blanche en forme d’aile de parapente, destiné à remorquer ce dernier grâce à la force du vent.
« La technologie du cerf-volant permet d’exploiter plus d’énergie que tout autre équipement utilisant l’éolien, y compris les voiles de bateaux », selon Stephan Wrage, patron de la société SkySails.
Le cerf-volant, contrôlé par des ordinateurs qui lui font effectuer des figures à plusieurs centaines de mètres de haut pour prendre de l’accélération en vol, permet aux cargos et aux pétroliers naviguant à petite vitesse de traverser les régions à fort potentiel de vent, avec une assistance leur permettant ainsi d’économiser du fioul et par conséquence, d’être moins pollueurs.
Selon ses concepteurs, le cerf-volant pourrait faire partie de la panoplie des nouveaux systèmes conçus pour économiser l’énergie et préserver la nature.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire