Le 3D Express Coach également appelé » bus élevé à grande vitesse « , a été conçu par Shenzhen Huashi Future Parking Equipment afin de lutter contre le gigantesque trafic urbain et ses interminables bouchons sachant les conséquences que cela provoque sur l’écologie et la pollution atmosphérique. Le bus fonctionnera à l’électricité, en partie grâce à l’énergie solaire.
En plus d’être innovent, le projet est économique et ne représente que 10 % du coût total qu’il faudrait pour réaliser une ligne de métro à la place de ce nouveau moyen de transport.
Le 3D Express Coach est en fait une sorte de bus surélevé qui roule sur des rails comme un tramway, sauf que les rails sont plus larges que la chaussée, permettant ainsi aux voitures de circuler en dessous du bus du fait de sa hauteur. Un transport en commun très innovant, car en cas d’embouteillage, le bus continuera son trajet, un peu à la manière de l’Inspecteur Gadget avec sa voiture qui se surélevait pour chevaucher les autres véhicules en cas de fortes circulations. De même que les voitures pourront circuler sous le bus qu’il soit en marche ou à l’arrêt.
Les habitants de Pékin sont très enthousiastes à l’idée de ne plus attendre quatre à cinq bus chaque matin pour aller travailler et en plus d’attendre dans d’interminables bouchons. De plus, le 3D Express Coach a la capacité d’embarquer 1400 passagers.
Song Youzhou, PDG de Shenzhen Hashi Future Parking Equipment a annoncé la pose des rails sur une première ligne expérimentale de 6Km d’ici la fin de l’année 2010. Dans la seconde moitié de l’année 2011, des passagers pourront utiliser la ligne qui sera située sur une voie de circulation dans la banlieue Ouest de Pékin. Après une année de test, les autorités chinoises envisageront une utilisation à plus grande échelle si ce nouveau moyen de transport s’avère convaincant.
Sans doute faudra-t-il adapter le code de la route et la signalisation afin d’éviter un accident lorsqu’un automobiliste souhaite tourner à un carrefour par exemple.
On a du mal à imaginer un tel moyen de transport dans des villes telles que Paris, Lyon, Marseille etc… A part sur un boulevard périphérique, mais il faut bien cerner que ce dispositif a été conçu pour de très grandes avenues, de grandes lignes droites dans des mégalopoles modernes.
Ci-dessous, video montrant le 3D Express Coach à l’oeuvre, en images de synthèse.
EDIT 07/08/2016 : Le TEB-1 3D Express Coach est devenu réalité !
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire