Pas moins de trois foyers sur quatre en France seraient susceptibles d’être piratés sur internet selon une étude de l’antivirus numéro un au monde Avast.
En cause ? La faiblesse des mots de passe et le mauvais paramétrage des routeurs d’accès wifi permettent aux pirates d’entrer dans l’intimité des ordinateurs mal protégés. Renforcer la protection de son réseau internet et de ses équipements informatiques n’est pas à prendre à la légère surtout si l’on souhaite sécuriser ses données personnelles tels que les identifiants et comptes bancaires, son/ses numéro(s) de carte(s) bleue(s), ses achats sur internet etc.
Selon cette étude d’Avast, plus de la moitié des routeurs seraient mal configurés par défaut et/ou ne seraient équipés d’aucune protection ce qui offre un véritable jeu d’enfant pour les hackers. Il convient d’ajouter à ce constat, la faiblesse des mots de passes utilisés par les gens à priori davantage soucieux de les retenir que de protéger efficacement leurs données. Ainsi, il est recommandé d’éviter tout ce qui est mot de passe simple genre un prénom ou une date d’anniversaire ou un mot de passe trop court. Les cyber-pirates peuvent par exemple entrer dans votre réseau wifi s’il est mal configuré afin de vous présenter une page que vous croyez la bonne (car identique à l’originale) et ainsi récupérer vos identifiants et mots de passe.
C’est d’ailleurs pour cela que Avast a lancé gratuitement sa nouvelle version Avast 2015 incluant la première solution de sécurisation de réseaux privés (Home Network Security) afin de protéger les utilisateurs d’actes de malveillances.
Pour protéger efficacement vos données et votre réseau informatique des actes de piratages, pensez à bien vérifier votre installation, votre routeur et/ou modem doit avoir un excellent mot de passe wifi (généralement si cela est le cas, le mot de passe offre une combinaison extrêmement efficace). Puis mettez à jour vos mots de passe s’ils sont trop simples ou insuffisants. Utilisez un long mot de passe avec pas moins de 8 ou 10 caractères ou plus, avec des majuscules et des minuscules et même des caractères spéciaux. Par exemple : « rD2Rd.wx2064VVxZa-01 ».
Effectivement il n’est pas simple à retenir donc le mieux c’est de le noter quelque part ou personne d’autre que vous ne puisse y avoir accès ou éventuellement, on peut faire un mot de passe efficace et simple à retenir comme par exemple : monTagne2014-(plein-air)..05. Même si la personne qui essaie de vous hacker vous connait ou connait un minimum vos goûts, ce n’est tout de même pas demain la veille qu’elle parviendra à trouver ce genre de mot de passe, bref, combinez du mieux que possible la simplicité à retenir, mais l’impossibilité à trouver pour qui vous connait un minimum, car même si les hackers ne font pas forcément partie de votre entourage heureusement, il est simple pour un hacker professionnel d’observer vos habitudes sur un blog ou vous allez par exemple parler de vos vacances, ou de votre plat ou de votre film préféré etc.
Oubliez les mots de passe date de naissance ou les « azerty » ou les Michel62 si vous vous appelez Michel et que vous êtes né en 62, ou bien encore les « Goldorak06 » si tout le monde sait que vous êtes fan de Goldorak et que vous êtes du 06 et encore plus si vous en parlez sur votre blog ou sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter etc..
Laisser un commentaire