Une ancienne carte de l’Empire Romain numérisée
René Voorburg, un historien néerlandais a répertorié plus de 2.000 endroits géolocalisés sur une ancienne carte du XIIIe siècle, la Table de Peutinger, elle-même copie d’une ancienne carte romaine où figurent les routes ainsi que les principales villes de l’Empire romain.
Il aura fallu plus de six mois à l’historien, archiviste à la bibliothèque royal de La Haye, pour réaliser cette fascinante carte numérique à l’aide du service de carthographie Google Maps.
» Les scientifiques ont pu localiser tous les lieux indiqués sur la Table de Peutinger (ou Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria). J’ai ensuite décider d’aller voir où je me trouverais dans l’ancien Empire romain en allant d’un point A à un point B « , a indiqué le chercheur à la presse.
Si vous souhaitez découvrir comment s’appelait votre ville à l’époque de l’Empire, c’est près de 200 000 km de routes qui parcourent l’Europe et l’Afrique du Nord.
La table est composée de 11 parchemins, bien qu’à l’origine il y en avait 12, ce dernier a été perdu. Elle montre la totalité de l’Empire romain, avec le Proche-Orient et l’Inde, elle indique le Gange et Sri Lanka (Insula Taprobane), et même la Chine est mentionnée ! Les romains commerçaient beaucoup avec les chinois.
Malheureusement le Maroc, l’Espagne, le Portugal et la partie occidentale des îles Britanniques ne figurent pas sur la carte, à cause de la perte du douzième parchemin.
Pour découvrir cette carte de l’Empire Romain numérique, rendez-vous sur le site OmnesViae: Tabula Peutingeriana
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire