Il y a un an quasiment jour pour jour le 11 mars 2001, un terrible séisme dans l’océan Pacifique avait provoqué l’un des tsunamis les plus meurtrier que le pays du Soleil levant n’ait jamais connu.
Une année s’est écoulée, les japonais ont procédé à des commémorations dans tout le pays, l’occasion également de constater que les japonais sont très courageux comme en témoignent ces images ci-dessous montrant le paysage d’il y a un an, paysage de désolation en contraste avec l’actuel, où l’on ne peut qu’être en admiration avec le travail titanesque fourni jusque-là. Bien entendu qu’il reste encore énormément de choses à effectuer pour que le Japon retrouve son visage d’avant tsunami, mais le pays du Soleil levant par son courage et sa volonté impose le respect.

Yuko Sugimoto, japonaise devenue icone du tsunami. Sur la photo de gauche, nous sommes le 13 mars 2011, Yuko Sugimoto était à la recherche de son fils âgé de 4 ans, disparu dans la catastrophe. A droite, Yuko Sugimoto pose exactement au même endroit un an plus tard, en compagnie de son fils qu'elle a pu miraculeusement retrouver - Image : AFP/Tf1

A Rikuzentakata, la phote de gauche a été prise le 16 mars 2011, celle de droite seulement un mois après - © AFP/TF1

Quartier résidentiel de Kesennuma peu de temps après le séisme et le tsunami de mars 2011 - Photo : AP
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire