Après la maison des gladiateurs (Schola Armaturarum), puis d’un mur de la maison du moraliste, c’est au tour d’un mur de séparation entre deux bâtiments, le long de la Via Stabiana puis de la partie haute d’une maison dénommée « le petit lupanar« , de s’écrouler. L’UNESCO s’inquiète et à envoyé sur les lieux des experts afin d’évaluer les dégâts et les zones à risques.
Ces effondrements sont survenus après quelques jours de fortes pluies. Cette ville antique est inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco (L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), elle accueille environ trois millions de visiteurs chaque année.
Pompei, située près de Naples a été complètement ensevelie avec les villes d’Herculanum, Oplontis et Stabies, par les cendres volcaniques du Vésuve en l’an 79 après J.C.. Ce n’est que 1600 années plus tard, qu’elle a été redécouverte, dans un état de conservation hors du commun, ce qui a permis aux archéologues d’en savoir davantage sur l’architecture et la civilisation romaine. D’abord, fondée par les Grecs, elle passa ensuite aux mains des Etrusques, puis des Samnites pour finalement devenir romaine.
En 1980, le site de Pompéi a connu un tremblement de terre, celui-ci n’a fait que peu de dégâts, mais a fragilisé de nombreux édifices sur le site archéologique.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire