
Une pyramide du site de Palenque, au Mexique - Crédit photo: René DEGIOVANI
Au Sud du Mexique, des archéologues ont découvert un tombeau Maya sur un site mis au jour en 1999. A l’époque, les scientifiques n’avaient pas effectué de fouilles, du fait de l’instabilité de la pyramide qui le surplombe.
Pour percer les mystères de ce tombeau, les experts ont alors utilisé une petite caméra vidéo télécommandée. Cette dernière a permis de révéler des murs peints en rouge ornés de figures noires ainsi que des objets funéraires en néphrite repérés dans la chambre funéraire.
Le tombeau pourrait faire partie d’une nécropole, selon l’archéologue Martha Cuevas. Contrairement aux autres sépultures situées à Palenque, aucun sarcophage n’a été trouvé. Selon un communiqué de l’Institut national d’Anthropologie et d’Histoire, il est possible que les os reposent directement sur les pierres au sol, il pourrait s’agir des restes du premier gouverneur de la cité de Palenque d’après les experts. Le tombeau Maya a été construit entre 431 et 550 après J-C..

Mexique

Vue extérieure du tombeau Maya - Image : REUTERS / INAH / Handout

Entrée du tombeau Maya - Image : REUTERS / INAH / Handout

Intérieur du tombeau Maya découvert dans le Sud du Mexique, à Palenque - Image : REUTERS / INAH / Handout
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Plus de photos et d’infos ici : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2007793/Palenque-Tiny-camera-reveals-inside-Mayan-tomb-sealed-1-500-years.html
Merci à vous pour ce lien et ces photos en plus grande résolution.
Et un autre lien ci-dessous (anglophone aussi) avec quelques explications et photos supplémentaires.
http://news.nationalgeographic.com/news/2011/06/pictures/110629-tiny-camera-maya-tomb-palenque-mexico-science/
ps: (n’hésitez pas à effacer les messages précédents qui sont en fait plutôt une conversation privée que des commentaires sur l’article 😉 ça mettra davantage en valeur ce dernier lien plutôt que mes misères)
Voilà qui est fait 🙂
Merci pour ce nouveau lien qui plus est d’un excellent site, National Geographic.
Bien cordialement.