Des chercheuses de Concordia et de l’Université de Montréal ont observé les relations entre de petits Canadiens du préscolaire – francophones pour les uns, d’origine asiatique pour les autres
Les garderies multiculturelles n’inciteraient pas nécessairement les enfants de différentes origines ethniques visibles à jouer ensemble. En effet, une étude portant sur des petits Canadiens d’âge préscolaire, francophones ou d’origine asiatique, a révélé qu’ils préféreraient interagir avec des camarades de même ethnicité. Les résultats auxquels sont parvenues les chercheuses de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal sont parus dans l’European Journal of Developmental Psychology.
« Nous avons découvert que les petits Canadiens, qu’ils soient francophones ou d’origine asiatique, semblent préconiser l’interaction avec les enfants de leur ethnie », explique Nadine Girouard, attachée de recherche au Département de psychologie de Concordia et membre du Centre de recherche en développement humain (CRDH). « Dans les deux groupes étudiés, les petits ont davantage d’échanges monoethniques. Mis en présence d’enfants d’un autre horizon, ils préfèrent à première vue jouer seuls. »
L’étude fait écho à de précédents travaux, qui indiquaient que les enfants du préscolaire aimaient mieux jouer avec des compagnons et compagnes de leur propre groupe ethnique. L’équipe de chercheuses a de plus observé que des camarades de jeu multiculturels peuvent influer sur les conflits entre enfants de même ethnicité – cette découverte se trouvant toutefois en contradiction avec les études menées antérieurement. « Nous avons constaté que les petits Canadiens d’origine asiatique s’emparent souvent des jouets de leurs camarades ethnoraciaux – ou tentent de le faire, précise Mme Girouard. Quand ils interagissent entre eux, ils se montrent aussi plus compétitifs. »
Les participants à l’étude, c’est à dire 30 petits Canadiens d’origine asiatique (de deuxième génération pour la plupart) et 30 petits francophones, ont été recrutés dans six garderies de l’agglomération montréalaise. Les enfants faisaient équipe avec des camarades qu’ils connaissaient depuis trois mois ou plus. D’après les chercheuses, les mœurs sociales ont vraisemblablement révélé des lacunes sur le plan de l’interaction entre les représentants des diverses cultures. « Entre eux, les enfants d’origine asiatique parlent moins. Ils optent ainsi pour le non verbal quand vient le temps d’échanger ou de collaborer », affirme Mme Girouard.
Quant aux petits francophones, ils utilisent de plus longues phrases quand ils se trouvent en relation avec des enfants de même provenance ethnique. Cependant, ils ont moins d’interactions verbales avec leurs camarades de jeu d’origine asiatique. « Dans leurs échanges transethniques, les enfants des deux groupes adaptent leur comportement : soit en parlant moins dans le cas des petits francophones, soit en s’exprimant davantage dans celui des petits Canadiens d’origine asiatique », souligne Dale M. Stack, professeure au Département de psychologie de Concordia et membre du CRDH.
« Comme l’ont démontré certaines études dans le passé, si l’expression de la personnalité et l’initiation sociale sont hautement valorisées dans la culture canadienne, l’autodiscipline et la coopération pourraient l’emporter au regard des cultures chinoise et canadienne d’origine asiatique. Cette différence a un impact sur les relations multiculturelles », elle poursuit.
Selon Monica O’Neill Gilbert, coauteure de l’étude et professeure de psychologie à la retraite de l’Université de Montréal, les constatations effectuées pourraient être d’importance dans l’acculturation des familles néo canadiennes d’origine asiatique.
À propos de l’étude :
Corédigé par Nadine Girouard et Dale M. Stack, de l’Université Concordia, et Monica O’Neill Gilbert, de l’Université de Montréal, l’article « Ethnic differences during social interactions of preschoolers in same-ethnic and cross-ethnic dyads » a paru dans l’European Journal of Developmental Psychology.
Source : Sylvain-Jacques Desjardins – Université Concordia
Laisser un commentaire