Une équipe d’archéologues dirigée par Stephen Houston de l’Université de Brown (Etats-Unis) a découvert une tombe bien conservé d’ un ancien roi maya au Guatemala, en Amérique du Sud.
Le tombeau contient sculptures, céramiques, textiles, et les os de six enfants, qui ont été sacrifiés au moment de la mort du roi. L’équipe a découvert le tombeau, qui date de 350 à 400 après JC, sous la pyramide El Diablo dans la ville d’El Zotz en mai dernier. Cette découverte a été rendue publique hier lors d’une conférence de presse à Guatemala City, organisée par le ministère de la Culture et des Sports, qui a autorisé les travaux .
Avant de découvrir le tombeau, les archéologues avaient remarqué « quelque chose de bizarre » sur le lieu de recherche qu’ils creusaient. Ils savaient qu’un petit temple avait été construit en face d’une structure tentaculaire dédié au dieu soleil, un emblème de la domination maya .
» Lorsque nous avons creusé un trou dans la petite chambre du temple , nous avons atteint presque immédiatement une série de « caches ». Nous avons ensuite creusé couche après couche composées de pierres plates, en alternance avec de la boue, ce qui est probablement ce qui maintenait la tombe intacte et si hermétique. «
Le tombeau lui-même mesure environ six pieds de haut, 12 pieds de long et quatre pieds de large.
» Lorsque nous avons ouvert le tombeau, j’ai passé ma tête à l’intérieur et il y avait encore, à mon grand étonnement, une odeur de putréfaction et un froid à me glacer les os, dit Houston. » La chambre avait été si bien scellée, pour plus de 1600 ans, que ni l’air ni l’eau n’étaient entré. «
Qui était cet homme ? D’après les premières analyses il s’agirait d’un adulte de sexe masculin bien que Andrew Scherer, professeur assistant d’anthropologie à l’université Brown, n’ai pas encore confirmé la constatation. Jusqu’à présent, il semble probable qu’il y ait six enfants dans la tombe, dont certains avec des corps entiers et probablement deux uniquement avec des crânes .
Le groupe estime qu’il s’agit bien là de la tombe d’un roi:
«Ces biens sont les richesses artistiques, exceptionnellement bien conservés d’un moment clé dans l’histoire des Mayas , dit Houston. Des constructions faîtes à partir de la position de la tombe, la richesse, et répétées sur le tombeau, nous portent à croire que cela est très probable qu’il s’agisse d’un fondateur d’une dynastie . «
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire