Le célèbre archéologue égyptien, Zahi Hawass, a prévenu vendredi dernier, que les troubles qui secouent le pays laissent les sites archéologiques du pays à la merci des pillards, au moment où il annonçait sa décision de quitter son poste au sein du gouvernement.
Selons les quotidiens égyptiens, Zahi Hawass n’aurait pas l’intention de faire partie de l’équipe gouvernementale mise en place par Essam Sharaf, le nouveau premier ministre. Cela faisait environ dix qu’il était à la tête du Conseil Suprême des Antiquités, sa trop grande proximité avec Hosni Moubarak, l’ancien président sortant, aura eu raison de lui.
» Depuis la démission de Moubarak, le pillage est en hausse partout au pays, et nos antiquités sont en péril face à des criminels qui veulent profiter de la situation » a-t-il écrit sur son site web.
La nomination d’un nouveau secrétaire général pour le Conseil Suprême des Antiquités est en cours. Zahi Hawass a en outre demandé aux jeunes responsables du soulèvement populaire qui a chassé le pouvoir, de veiller à la protection des sites archéologiques.
Espérons pour les égyptiens, que leur patrimoine, l’héritage culturel d’une des civilisations les plus anciennes et les plus grandioses de la planète sera préservé.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Delage_Laborde dit
Bonjour.
Pour moi, c’est une très mauvaise nouvelle. Quoi qu’en disent ses détracteurs, je ne vois pas qui à la stature pour le remplacer à ce poste. Personnellement je suis très triste !!