Des chercheurs ont fait la découverte de deux statues représentant des guerriers mayas dans l’etat méxicain du Chiapas, sur le site archéologique de Tonina.
Les deux statues sont celles de guerriers prisonniers assis, les jambes croisées et les bras liés dans le dos. D’après les inscriptions qui s’y trouvaient dessus, les chercheurs ont pu déterminer l’origine de ces dernières : la cité de Copan.
C’est une importante découverte selon l’archéologue Juan Yadeun, puisqu’il s’agit de deux prisonniers de Copan, se situant à 420 Km du lieu de la découverte, ce qui implique que l’empire maya couvrait militairement et commercialement de grands espaces.
La civilisation Maya est l’une des plus anciennes civilisations d’Amérique Latine. Sa disparition au 10 ème siècle de notre ère reste un grand mystère.
Parallèlement à cette découverte, un monolithe Aztèque de 60 tonnes à été découvert dans l’état de Morelos, au Mexique également. Les inscriptions qu’il porte datent du 8 ème siècle avec en autre, la représentation d’un dieu aztèque.
Ces signes sont fondamentalement associés avec l’agriculture et l’eau, selon l’archéologue Raul Gonzalez, le monolithe aurait été utilisé lors de rituels pour faire tomber la pluie.
Cette civilisation, également l’une des plus avancées d’Amérique, avait atteint un niveau de développement très élevé, jusqu’à l’arrivée des conquistadors menés par Hernán Cortés, qui ont mis fin à l’empire Aztèque.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire