Des archéologues ont mis au jour en Israel à Hilazon Tachtit Cave, dans le Nord-Est, des traces datant de 12000 ans indiquant de la tenue d’un festin à cette période.
Selon Natalie Munro de l’Université du Connecticut, on avait des doutes sur l’existence de festins pendant la période paléolithique, mais l’on n’en avait pas la preuve… Jusqu’à cette récente découverte.
Ce sont les carcasses de plus de 71 tortues et les ossements de trois autres animaux sauvages qui se trouvaient à l’intérieur de deux fosses creusées d’une certaine façon, l’une destinée à une sépulture humaine (celle contenant les restes de tortues) et l’autre pour un autre festin. Les restes indiquaient qu’ils avaient été dépecés et cuits pour être consommé par l’homme.
D’après les auteurs de l’étude, les restes des tortues étaient disposés en dessous puis au-dessus et tout autour des ossements d’une femme âgée d’environ 45 ans, enterrée dans cette fosse. Ce festin, certainement donné en l’occasion des funérailles de la vieille femme, aurait pu nourrir 35 personnes voir plus.
Etant donné la disposition de la tombe, faisant penser à un rituel shaman, les chercheurs estiment que la femme qui y est enterrée devait être une personne importante, sans doute une prêtresse.
Nous ignorons cependant si les archéologues ont pris en compte pour calculer le nombre de convives, le fait que les besoins en quantité de viande consommée à l’époque étaient bien plus importantes que nos besoins actuels. L’agriculture et l’élevage n’existant pas encore, les activités physiques sans doutes bien plus importantes, nos ancêtres prédateurs étaient certainement plus forts et leur besoin en protéines animales plus conséquentes.
12000 ans c’est la période charnière qui correspond à peu près à la fin du paléolithique, première et plus longue période de l’histoire humaine marquée par la chasse et la cueillette.
» Pris ensemble, l’intégration communautaire et les changements de l’environnement économique se sont produits au tout début du développement des cultures « , déclare Natalie Muro.
» Ces types de changements sociaux marquent le début de modifications importantes dans la complexité sociale humaine qui ont conduit au début de la transition vers des sociétés agricole », ajoute-t-elle.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science d’après un communiqué de l’Université du Connecticut.
Laisser un commentaire