Les archéologues ont mis au jour une « porte vers l’au-delà » en granit rose, haute de 1,75 mètre et vieille de 3.500 ans provenant de la tombe d’un haut dignitaire égyptien du Nouvel Empire près du temple de Karnak, à Louxor, a annoncé lundi le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.
Ce type de fausse porte se retrouve dans quasiment toutes les tombes égyptiennes, censées être empruntées par les esprits des morts entre le monde des vivants et l’au-delà.
Celle-ci, couverte d’inscriptions, provient de la tombe d’User, grand vizir de la puissante reine Hatchépsout, qui régna au XVe siècle av. JC, et se fit construire un splendide temple funéraire.
User fut vizir pendant 20 ans, également prince et maire de la ville, selon ces inscriptions. Témoignage de son haut rang, il avait sa tombe sur la rive occidentale du Nil, où étaient enterrés rois et reines.
Plus au sud, dans les collines des environs d’Assouan, une chapelle qui lui est dédiée a également été découverte.
La porte de pierre a été retrouvée loin du tombeau: elle aurait semble-t-il été retirée de la tombe et incorporée dans une muraille construite à l’époque romaine, plus d’un millier d’années plus tard.
Ces fausses portes étaient placées sur les murs ouest des tombeaux, en face des tables d’offrande où boissons et nourriture étaient laissées à la disposition des esprits des morts.
Source: AP
DENIS dit
j’intersant le bible découverte dune porte vers lau dela veille de 3500ans merci