Une équipe d’archéologues égyptiens dirigée par Abdel-Ghaffar Wagdi, a fait la découverte de l’une des plus grosses statues d’Amenhotep III, dans un temple funéraire du pharaon se trouvant sur la rive Ouest du Nil, à Kom al-Hitan, un endroit proche du site de Louxor, en Egypte.
Cette statue dont la découverte a été annoncé mardi, a été retrouvée en sept grands blocs de quartzite pour une hauteur totale de plus de 13 mètres. La tête n’a toutefois pas encore été retrouvée. Selon le communiqué, il s’agirait d’une des deux statues placées à l’entrée du temple funéraire de pharaon. Les fouilles pour retrouver la seconde sont aussi en cours d’investigation. Les chercheurs pensent que les statues auraient été détruites à cause de multiples inondations et surtout lors du tremblement de terre qui a eu lieu en l’an 27 avant J-C..
Amenhotep III est le père d’Akhenaton et le grand-père de Toutankhamon, il a régné en Egypte entre 1390 et 1352 avant Jésus-Christ, sur un vaste empire qui s’étend du Sud de la Nubie jusqu’au Nord de la Syrie.
Parallèlement à cette découverte, les chercheurs ont également retrouvé deux autres statues, l’une du dieu Thot à tête de babouin et l’autre de la déesse Sekhmet à tête de lion, d’une hauteur 1,85 m.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire