Lors de travaux destinés à agrandir l’aéroport de Xian, des chercheurs chinois ont fait une étonnante trouvaille : un petit chaudron contenant des os ainsi qu’un liquide verdâtre.

Liu Daiyun, de l'Institut d'archéologie de la province du Shaanxi, examinant la marmite contenant la soupe vieille de 2400 ans
C’est en fouillant une tombe de la région de Xian, dans le Nord de la Chine, que des archéologues pensent avoir découvert une soupe préparée il y a 2400 ans ! Celle-ci aurait été retrouvé dans une marmite en bronze.
Selon Liu Daiyun, de l’Institut d’archéologie de la province du Shaanxi, il s’agit d’une première dans l’histoire de l’archéologie chinoise : « Cette découverte va être particulièrement utile pour étudier les habitudes alimentaires de la période des Royaumes Combattants » (période datant du 5ème siècle au 3ème siècle avant J.C.).
Cette mixture très appétissante va désormais être analysée afin de confirmer qu’il s’agit bien d’une soupe et surtout, pour en connaître les ingrédients.
Xian est également le lieu ou fut découvert en 1974 par un paysan, une armée en terre cuite, un spectacle impressionnant.

L'armée en terre cuite de l'empereur Qin, découverte par un agriculteur à Xian, au Nord de la Chine
On a hâte d’y goûter, enfin … D’en savoir un plus sur la composition de cette soupe …
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire