Des explorateurs polaires russes ont officiellement inauguré lundi soir la base scientifique et touristique de Barnéo au pôle Nord, a annoncé à RIA Novosti Konstantin Zaïtsev, conseiller du représentant spécial du président russe pour la coopération dans l’Arctique et l’Antarctique.
« Barnéo a été inaugurée. Les drapeaux de la Russie, de la Société géographique russe et de l’Association des explorateurs polaires ont été hissés hier sur la base », a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
Lundi Barnéo a accueilli une équipe d’anciens combattants britanniques en Afghanistan, conduite par le prince Harry, a poursuivi M.Zaïtsev.
La base arctique de Barnéo doit son nom à l’île de Bornéo, dans le Pacifique. Selon M.Zaitsev, elle a été baptisée ainsi par les pilotes russes, pas trop forts en orthographe, qui croyaient qu’il faisait toujours très chaud sur l’île de Bornéo. Au début des années 2000, la base a accueilli des touristes, ce qui a permis de financer les recherches scientifiques. La base, qu’on installe en avril à 100-150 km du Pôle Nord, dérive un ou deux mois par an sur une banquise.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire