Le 15 février prochain, un groupe de chercheurs de la Société géographique russe (SGR) partira en expédition vers le littoral du Pacifique pour étudier les 370 volcans en activité qui forment l' »anneau de feu » de la planète, indique un communiqué de la SGR.
« Ce projet mènera les explorateurs vers 19 pays du monde. En 900 jours, ils devront parcourir plus de 70.000 km le long de la chaîne volcanique du Pacifique », lit-on dans le communiqué.
Les membres de l’expédition visiteront des volcans actifs en Russie, aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Nicaragua, à Costa-Rica, au Panama, en Colombie, en Equateur, au Pérou, au Chili, en Argentine, en Nouvelle Zélande, en Australie, en Indonésie, aux Philippines et au Japon. Au cours de la troisième étape du périple, qui traversera l’Antarctique, ils atteindront le pôle Sud géographique.
L’expédition a un double intérêt: sportif et scientifique. Le but sportif du projet est d’effectuer le premier voyage ininterrompu de l’histoire autour de l’anneau volcanique de la Terre. Son objet scientifique consiste « à étudier les plus hauts volcans de la planète et leur activité éruptive, et à effectuer des observations météorologiques en vue de déterminer leur évolution au cours des 100 dernières années d’observations pratiquées par les grands vulcanologues du XIXe et du XXe siècles », souligne le communiqué.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire