Le séisme de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter qui a secoué la région de Grenade en Andalousie le 11 mai 2011, est le plus meurtrier qu’a connu l’Espagne depuis 1956. Les secousses ont été ressenti jusqu’à Almeria, Valence et même dans la capitale, Madrid.
La ville de Lorca, qui se trouve non loin de l’épicentre, se trouve sur un réseau de failles sismiques liées à la remontée de la plaque africaine vers le Nord de la Méditerranée, à la frontière avec la plaque eurasienne.
Le bilan provisoire serait de huit victimes et 130 blessés, les dégâts matériels sont conséquents. Selon la Croix-Rouge, le tremblement de terre aurait endommagé 80% des bâtiments de la ville contraignant 15 000 habitants à abandonner leur domicile.

Le premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero, le ministre espagnol du développement Jose Blanco et d'autres officiels constatent les dégats du séisme qui a frappé le 11 mai 2011 le sud-est de l'Espagne - Image : Reuters / Juan Medina
Le prince héritier Felipe de Borbón y Grecia et la princesse Letizia saluent les familles des victimes du séisme lors de la cérémonie d'hommage, à Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, ce vendredi 13 mai - Image : Reuters / Juan Medina
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire