L’actualité paléontologique est riche ces derniers temps avec la découverte du Leonerasaurus Taquetransis, un nouveau dinosaure qui vivait il y a 180 millions d’années en Argentine. Ce dernier mesurait trois mètres de long, il s’agit d’une espèce très primitive qui devrait permettre aux chercheurs de mieux comprendre l’évolution des géants apparus par la suite.
Selon Diego Pol, coauteur de cette découverte avec Alberto Garrido et Ignacio A. Cerda, paléontologues argentins, il pourrait s’agir du « chaînon manquant » entre les prosauropodes, qui vivaient au Trias supérieur et au Jurassique inférieur, et leurs successeurs, les sauropodes qui eux vivaient entre le Jurassique moyen et le Crétacé supérieur.
« Cette nouvelle espèce nous fournit des données sur l’origine des dinosaures sauropodes, herbivores à la queue et au cou allongés, qui furent les êtres les plus grands ayant existé sur Terre », d’après ce scientifique du Musée paléontologique Egidio Feruglio à Trelew, au Sud de la Patagonie.
« Nous avons retrouvé une bonne partie du squelette du Leonerasaurus. Il manque un bout du crâne et de la queue, mais il y a la colonne vertébrale, le bassin, les pattes avant et arrière », a indiqué Diego Pol.
L’Argentine a été surnommée « Jurassic Park » en raison de la richesse de ses nombreux fossiles retrouvés, dont celui du fameux herbivore, l’Argentinosaurus Huinculensis, l’un des plus grand dinosaure connu jamais retrouvé, il mesurait 40 mètres de long et vivait il y a environ 98 millions d’années. On peut également noter la découverte dans ce pays, du Gigantosaurus Carolinii, considéré comme le plus grand dinosaure carnivore, avec ses 13,5 mètres de long dépassant même le célèbre Tyranosaurus Rex.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire