Selon les paléontologues américains, le crâne fossilisé d’un reptile découvert au Maroc il y a quelques années appartiendrait à l’ancêtre des crocodiles qui peuplent aujourd’hui l’Afrique.
Il vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 95 millions d’années, le crocodile préhistorique découvert au Maroc a été baptisé » Shieldcroc » qui signifie » crocodile blindé » en raison de la structure, au-dessus de sa tête, ressemblant à un bouclier, sans doute un organe pour intimider ses ennemis. Il aurait pu également servir pour la thermorégulation ou encore de parade pour attirer les partenaires.
Le Shieldcroc devait mesurer environ dix mètres de long selon les chercheurs de l’Université du Missouri qui ont étudié le crâne du fossile de Aegisuchus witmeri (nom latin du crocodile), un crâne impressionnant de 1,52 mètres de longueur. L’animal préhistorique ne devait pas combattre les dinosaures en bord de mer, mais plutôt passer du temps dans l’eau en utilisant ses longues et fines mâchoires pour attraper des poissons.
« Cette découverte, avec d’autres faites auparavant, montre que les ancêtres des crocodiles d’aujourd’hui étaient beaucoup plus diversifiés que ne le pensaient les scientifiques », a indiqué le Professeur Casey Holliday, auteur de cette recherche.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire