Le réalisateur canadien, célèbre pour ses films Titanic, Avatar ou encore Terminator 1 et 2, Aliens le retour, Trues Lies… Va tenter un exploit, atteindre le point le plus profond connu de la croûte terrestre, sous le Pacifique exactement à 11.2 Km de fond, dans la fosse des Mariannes.
James Cameron souhaite filmer l’endroit et rapporter des spécimens qui s’y trouveraient. C’est le National Geographic qui pilote l’expédition Deepsea Challenge qui a annoncé jeudi dernier, que le réalisateur âgé de 57 ans, explorateur en résidence pour le groupe, allait tenter d’être le premier homme à atteindre ces profondeurs depuis le 23 janvier 1960, date à laquelle le lieutenant de la Navy américaine Don Walsh et l’océanographe suisse Jacques Piccard avaient plongé depuis le navire militaire américain Trieste, atteignant la croûte terrestre mais n’étaient pas parvenu à rester plus de 20 minutes dans un environnement obscurci notamment par la vase.
James Cameron sera seul à bord du petit sous-marin Deepsea Challenger, mesurant près de huit mètres de long, suréquipé de technologies dernier cri et disposant d’un blindage pouvant supporter d’énormes pressions. Le réalisateur filmera pendant six heures le fond marin, grâce à une caméra 3D et de très puissants projecteurs pour éclairer ce dernier.
James Cameron récoltera également d’éventuels spécimens qui seront étudiés en biologie marine, marine, géophysique, astrobiologie ou géologie.
Vous pourrez suivre l’aventure de James Cameron en direct depuis le site officiel www.deepseachallenge.com et également sur twitter @deepchallenge ou encore sur la page Facebook.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire