L’Andalgalornis pesait 40 Kg et mesurait 1.40m de hauteur. Outre sa taille impressionnante, cet oiseau géant avait la particularité d’avoir un bec puissant comme un jab de boxeur. Le crâne rigide couplé avec un bec d’aigle assez crochu, cette créature qui ne volait pas était très agile au combat et pouvait infliger des attaques bien ciblées à plusieurs reprises et se retirer tel un puissant boxeur utilisant son jab. Un jab de hache qui ne laissait aucune chance à sa proie selon les résultats d’ une nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue PLoS ONE.
L’Andalgalornis faisait partie des Phorusrhacidae, un grand groupe aujourd’hui génétiquement disparus. Il vivait il y a environ 60 millions d’années sur l’île continent qu’était l’Amérique du Sud à cette époque là.
Une équipe internationale de scientifiques a effectué l’étude la plus sophistiquée à ce jour de la forme, ainsi que de la fonction et du comportement du prédateur qu’était l’oiseau de terreur, en utilisant la tomodensitométrie et les méthodes d’ingénierie de pointe.
» Personne n’a jamais tenté une telle analyse biomécanique aussi complète d’un oiseau de terreur » , a déclaré l’auteur principal de cette étude, Federico Degrange du Museo de La Plata / CONICET en Argentine.
» Nous avons besoin de comprendre le rôle écologique que jouaient ces étonnants oiseaux si nous voulons vraiment comprendre comment les écosystèmes particuliers d’Amérique du Sud ont évolué au cours des 60 derniers millions d’années . «
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire