C’est le premier cératopsien découvert au Mexique. Avec des cornes d’un mètre de long, ce dinosaure ne passe pas inaperçu.
Le territoire des dinosaures à cornes ne cessent de s’étendre –grâce aux nouvelles découvertes des paléontologues. Après l’annonce du premier cératopsien d’Europe, exhumé en Hongrie, voici un nouveau spécimen mexicain aux très longues cornes : un mètre de long!
C’est la première espèce de dinosaures à corne découverte au Mexique, précisent Mark Loewen et ses collègues du muséum d’histoire naturelle de l’Université de l’Utah (Etas-Unis).
7 mètres de long
D’après le crâne fossile retrouvé dans l’Etat mexicain de Coahuila, les cornes qui ornaient la tête de ce dinosaure herbivore mesuraient de 0,9 à 1,2 mètre, estiment les paléontologues américains. La tête de Coahuilaceratops magnacuerna mesurait à elle seule1,8 mètre, l’ensemble de l’animal près de 7 mètres pour deux mètres de haut. De quoi se défendre face aux prédateurs carnivores comme les tyrannosaures.
Ce cératopsien vivait il y a au moins 70 millions d’années. A cette période-là, la fin du Crétacé, la région où il a été découvert était une zone humide à la végétation luxuriante, un estuaire précisent les chercheurs. L’Amérique centrale n’existait pas encore: le Mexique était la pointe sud d’une longue bande de Terre s’étendant jusqu’à l’Arctique, bordé à l’est par l’océan, à l’ouest par une chaîne de montagne en cours de formation. Une vaste mer joignant le Golfe du Mexique à l’Arctique coupait en deux ce qui est aujourd’hui le continent nord-américain (voir une carte).
La présence des dinosaures à cornes sur cette ancienne bande continentale est bien connue. Cependant aucune espèce n’avait encore été découverte au Mexique, qui a été moins fouillé par les paléontologues que les États-Unis ou le Canada.
Source: C.D. – Sciences et Avenir.fr
Laisser un commentaire