Les bathyscaphes russes Mir-1 et Mir-2, qui ont exploré le lac Baïkal pendant trois ans, effectueront une plongée l’été prochain dans le lac Léman, en Suisse, a annoncé lundi Mikhaïl Slipentchouk, président du conseil de tutelle de la Fondation pour la préservation du lac Baïkal.
« Une expédition des Mir dans le lac Léman est programmée pour 2011. Nous envisageons d’effectuer des plongées pour l’explorer », a indiqué M.Slipentchouk.
Selon le responsable, il faut créer un autre sous-marin pour poursuivre l’étude du lac Baïkal qui recèle « beaucoup de surprises ».
Les sous-marins Mir ont effectué des immersions dans le lac Baïkal de 2008 à 2010. Les chercheurs ont étudié l’écosystème du lac, sa flore et faune, ainsi que les processus tectoniques en cours dans le fond du lac. Les scientifiques ont fait plusieurs découvertes. En 2009, ils ont retrouvé des fragments d’un wagon ferroviaire et des boîtes de cartouches datant de la guerre civile de 1914-1918 en Russie. En 2011, les chercheurs ont découvert des objets ressemblants à des lingots d’or, sans toutefois parvenir à les remonter.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire