Un fleuve souterrain à 4.000 mètres de profondeur sous l’Amazone a été découvert par des scientifiques brésiliens. Comme le fleuve, il circule d’est en ouest.
Ce nouveau fleuve souterrain baptisé Hamza, s’écoule au-dessous du plus grand fleuve du monde, l’Amazone, ce qui donne à la région amazonienne, deux systèmes d’écoulement d’eau. Le drainage fluvial à la surface et le flux des eaux souterraines à travers des couches sédimentaires profondes. Les berges de l’Amazone peuvent se distancer de un à 100 Km l’une de l’autre, tandis que celles du Hamza s’éloignent de 200 à 400 Km. Le débit des eaux est également radicalement différent puisqu’il sa vitesse est de l’ordre de 0,1 à 2 mètres par seconde pour le fleuve aérien et de seulement 10 à 100 mètres par an pour le fleuve souterrain.
De l’eau douce
» Il est probable que l’écoulement de ce fleuve souterrain d’eau douce soit responsable de la faible salinité de la mer dans la région de l’embouchure de l’Amazone « , indique la scientifique Elizabeth Pimentel dans un communiqué de presse.
La découverte est basée sur l’analyse de 241 puits de pétrole forés par compagnie pétrolière d’Etat Petrobras dans les années 1970 et 1980. La zone d’étude couvre les bassins sédimentaires de l’Acre, Solimões, Amazonas, Marajó et Barreirinhas. Cette découverte sera confirmée d’ici 2014.
Le territoire brésilien est riche en eau douce, il en contient 13% de la totalité de la planète.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire