Selon une étude menée par Lindsay Zanno et Peter Makovicky, du Field Museum à Chicago dans le Nord de l’Illinois, une grande majorité des dinosaures que l’on croyait carnivores (hormis le Vélociraptor ou le T. Rex) seraient en fait végétariens.
Leur recherche fut conforté par des analyses statistiques basées sur les données diététiques en provenance d’une centaine d’espèces différentes de théropodes, ce qui a permis de déterminer que le régime alimentaire de 90 de ces espèces de dinosaures était constitué de plantes.
D’après Lindsay Zarro, co-auteur de l’étude, la majorité des théropodes étaient adaptés à une vie de prédateur jusqu’à un moment clé de l’évolution dans la lignée des oiseaux, ils seraient devenus herbivores.
Les paléontologues ont également analysé quelques traits anatomiques donnant des indications directes de comportements herbivores, comme par exemple un bec dépourvu de dent.
En étudiant les os des fossiles, il est facile de déduire que de grandes dents pointus dans une mâchoire puissante, appartenaient à des prédateurs comme le Tyrannosaure Rex ou le Vélociraptor, tandis la batterie de dents du Triceratops par exemple, servait plutôt à cisailler les plantes.
Ceci dit, de nombreux théropodes possédaient une dentition plus ambiguë, avec des dents en forme de pointes ou alors n’avaient pas de dents du tout, ce qui rendit la tâche plus complexe pour déterminer leur régime alimentaire.
Selon Peter Makovicky, co-auteur de l’étude, ces dinosaures ont fait l’objet de nombreuses spéculations, ne fournissant aucune base solide pour définir leur type d’alimentation. Heureusement, certains de ces dinosaures théropodes ont préservé dans leurs restes fossilisés (contenu d’estomac et traces sur les dents), des indices indiscutables à propos de leur régime alimentaire.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire