Un nouveau dinosaure a été découvert dans le Nord du Chili, en Amérique du Sud. L’Atacamatitan chilensis était un herbivore de très grande taille qui vivait il y a une centaine de millions d’années, pendant le Crétacé. Ses restes ont été découverts en 2000 dans le désert le plus aride de la planète, celui d’Atacama. Mais selon les paléontologues, cette région du monde n’avait rien à voir à l’époque de la géante créature, la zone était couverte d’espèces végétales faisant par la même occasion partie de son menu.
L’Atacamatican, de la famille des sauropodes ressemblait à un Diplodocus, il mesurait environ huit mètres de long et pesait près de cinq tonnes. Sa queue et son coup étaient particulièrement longs, mais la caractéristique la plus atypique de ce dinosaure était sans doute la finesse de ses jambes.
« Sa particularité a été repérée à partir des vertèbres dorsales, de sa queue et de la forme de son fémur, plus svelte que celui de tous les autres dinosaures géants déjà découverts » a indiqué à l’AFP David Rubilar, qui dirige l’équipe de paléontologues chiliens.
« Ce n’est ni le plus grand, ni le plus petit, sa principale caractéristique distinctive est son fémur. Cette nouvelle espèce fossile permettra d’améliorer la connaissance des dinosaures en Amérique du Sud » a-t-il ajouté.
Les chercheurs ont mis plusieurs années pour analyser les ossements et restes fossiles de l’animal préhistorique et les ont comparé à ceux d’autres animaux similaires, afin de confirmer leur découverte. Celle-ci a été définitivement validée par un article paru jeudi dernier dans la revue Anais, de l’Académie brésilienne des sciences.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire