Toujours pas ! La vitesse de la lumière ne peut être dépassée par des photons, c’est ce qu’ont affirmé des physiciens de l’Université de Hong Kong. Pour cela, les chercheurs ont démontré qu’il était impossible physiquement parlant, que les plus petites particules émises par la lumière puissent aller au delà de la vitesse de 299 792 458 mètres/seconde, ce qui est convenons-le, déjà une sacré performance…
Stephen Hawking, l’un des plus gros cerveau de l’humanité, célèbre pour ses ouvrages scientifiques dont notamment « Une brève histoire du temps », avait déclaré qu’il était peut-être envisageable de voyager dans le temps via ce que l’on appelle, un trou de ver, une singularité de l’espace-temps, une sorte de tunnel reliant un trou noir à un trou blanc… Bref, tout ceci n’est pour l’heure que purement théorique et spéculatif.
Albert Einstein évoquait de possibles accélérations ou ralentissements du temps. Il y a environ un peu plus d’un demi-siècle, personne ne croyait possible d’aller au delà de la vitesse du son, pourtant, un certain Chuck Yeager l’a accompli, depuis, il s’agit d’une simple routine pour les pilotes d’engins supersoniques (pilotes de chasse). De là à faire l’analogie entre le mur du son et la vitesse de la lumière… Pourtant, l’humanité évolue, même si le chemin est encore très très long, elle progresse. Et que dire de toutes ces étoiles et galaxies ? Si elles sont là, ce n’est peut-être pas uniquement pour les regarder, peut-être qu’un jour il sera possible de les approcher, de les rencontrer… Sûrement ce que doivent ce dire d’autres espèces intelligentes dans l’Univers en contemplant comme nous notre cosmos, si les terriens ne sont pas les seuls, si la Terre n’est pas l’exception de la vie face à cette immensité inerte.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire