Des physiciens auraient détecté une particule allant plus vite que la lumière ! Si l’on se réfère à la théorie de la relativité d’Albert Einstein, cela est censé être impossible, et pourtant…
Les particules élémentaires de matière que sont les neutrinos ont parcouru le trajet entre les installations du CERN (à Genève en Suisse) au laboratoire souterrain de Gran Sasso (en Italie), soit la distance de 730 Km à la vitesse de 300.006 kilomètres par seconde ! Les particules de lumières, les photons sont arrivés avec 20 mètres de retard sur les neutrinos. Ces derniers se déplaceraient donc 6 km/s de plus que les photons.
Un résultat totalement inattendu pour les chercheurs, bien que ces études soient issues de trois années d’observations par le CERN et le CNRS, qui ont observé plus de 15.000 neutrinos avec une marge d’erreur de seulement 10 milliardièmes de seconde.
» Je ne m’attendais pas du tout à ça, on a passé six mois à refaire tout de zéro « , a déclaré à la presse Dario Autiero, responsable de l’analyse des mesures d’Opera (expérience internationale des neutrinos) et également chercheur à l’Institut de physique nucléaire de Lyon.
» Compte tenu de l’énorme impact qu’un tel résultat pourrait avoir pour la physique, des mesures indépendantes s’avèrent nécessaires afin que l’effet observé puisse être réfuté ou bien formellement établi « , ajoute le CNRS.
Et pour cause, il s’agit de remettre en question une des théories les plus fondamentales, la théorie de la relativité d’Albert Einstein.
Plus vite que la lumière ou empruntant un autre chemin ?
Cela ne signifie pas pour autant que le célèbre savant s’est trompé, peut-être que la vitesse de la lumière n’est finalement pas la limite maximum que l’on puisse atteindre, peut-être que les neutrinos ont trouvé un raccourci dans une autre dimension, ce qui signifierait que notre Univers possède plus de dimensions que les trois que nous connaissons plus celle du temps.
Jusqu’à présent, rien n’allait plus vite que la lumière, sauf l’attraction des trous noirs qui ont une force de gravitation telle, que rien ne peut s’en échapper, pas même la lumière ! A ce propos nous vous recommandons l’excellent ouvrage de Stephen Hawking : Une brève histoire du temps.
Nous avons hâte de connaitre la suite !
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Frolipon dit
Pour être vraiment correct, il faudrait préciser que la vitesse de la lumière n’est pas de 300 000 km/s mais de ~299 792 458 m/s, soit 299 792 km/s
Francky Ayo ololo dit
Tres interessant comme étude .
Bravo encore pour la qualité du site
telireva dit
Et cette histoire des 64 ns de retard du au transfert via satellite-GPS, où est ce que ça en est ?
doan59200 dit
Et si tout simplement ils (les physiciens bien entendu) s’étaient plantés depuis le début… Non pas sur la relativité (qui est prouvée, archi prouvée faut-il le rappeler) mais sur l’élément fédérateur de toute cette jolie mécanique, j’ai nommé la notion de masse !